Une jeune femme reçoit en héritage les enseignements de sa grand-mère préférée, Nina, aujourd’hui disparue. Résistante juive et prisonnière politique durant la seconde guerre mondiale, Nina s’était donnée pour mission de libérer le monde des monstres. Trouver la force pour continuer à aimer, vivre et résister.

Entre documentaire et fiction, "Cheveux Rouges" est un millefeuille aux couleurs de la transmission, du devoir de mémoire et de l’amour comme acte de libération de la vie.

Ce texte a été présenté au Théâtre des Doms, en Avignon, lors de la soirée Pecha Kucha organisée par la SACD-SACM, le 13 juillet 2013.

 

Le spectacle qui en découle a été créé au Théâtre National de Belgique dans le cadre du Festival Noël au Théâtre en décembre 2013. Il a été présenté aux Rencontres de Huy 2014.

Le texte a été adapté et mis en scène par Didier de Neck. Caroline Bouchoms (la narratrice) était accompagnée par Joëlle Strauss (la violoniste) et par Cécile Balate (la régisseuse).

 

 (Création collective : Guy Carbonnelle, Didier de Neck, Caroline Bouchoms, Yves Robic, Cécile Balate, Xavier Lauwers, Joëlle Strauss – Une production du Théâtre de Galafronie en co-production avec Chouak Théâtre – Avec le soutien de la SACD, de la Fondation du Judaïsme de Belgique, d’ékla - centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse- et du centre culturel René Magritte.)

A lire dès 8 ans.